NOUS GAGNONS ENFIN LE DROIT DE RESTER CHEZ NOUS

Depuis plusieurs semaines, La CGT alerte l’employeur sur l’absence d’anticipation et de prévention de cette crise.

Depuis l’accélération de la propagation du virus, elle ne cesse d’enjoindre la direction de la  Macif à se montrer à la hauteur de l’enjeu, elle répond à travers l’ensemble de ses militants aux nombreuses sollicitations des salariés notamment via les réseaux sociaux.

Eléments à l’appui, elle demontre les dysfonctionnements et propose des solutions pour
contribuer à l’effort national pour endiguer la propagation du virus et protéger la santé des
salariés du groupe macif tout en assurant le traitement des situations impératives pour nos
sociétaires.
Ces propositions et interventions ont été faites dès vendredi dernier lors d’une conférence téléphonique avec la DRH MACIF SAM relayées par une publication facebook puis au travers d’un courrier pour l’ensemble du groupe transmis le 16 mars en début d’âpres midi.

Ce courrier intervenait en amont d’une nouvelle conférence téléphonique programmée pour l’après midi que la Direction après l’avoir annulée a finalement reprogrammé à ce matin 10H30.

Dans ce courrier, nous exigions que soient dispensés d’activité à effet immédiat (c’est-à-dire sans attendre l’intervention du gouvernement) :

• L’ensemble des salariés des zones à risque
• tous les salariés qui sont fragilisés ou en lien à leur domicile avec une personne
fragile soit dispensés d’activité si le télétravail n’est pas possible
• Et d’une manière générale que tous les salariés se déplaçant en transport en
commun pour lesquels aucun travail à distance n’est envisageable.

Enfin, parce que la direction n’a pas fait la preuve de sa capacité à prévenir, anticiper et organiser l’activité dans ce contexte, nous proposions que le traitement des activités qui ne peuvent être reportées et présentant un caractère d’urgence pour nos sociétaires soit organisé en priorité par le télétravail et si nécessaire sur les sites sur la base du volontariat.

Cette poursuite d’activité sur site devant se faire dans des conditions très restrictives moins de 5 par site ou plateaux permettant ainsi de renforcer les préconisations sanitaires et sur des activités limitées aux traitements d’urgence et donc identifiées et listées par les différentes directions.
Cette dernière disposition valant autant pour les salariés sur sites que pour les salariés en télétravail qui exprimaient et expriment encore leur désarroi et leurs inquiétudes sur ce qu’on attend d’eux.

Nous constations avant la conférence téléphonique de ce matin:

Qu’aucune mesure générale de dispense d’activité n’a été prise pour les salariés qui ne peuvent être mis en télétravail et qui :
• Se situent dans des zones répertoriées comme zones d’exposition à risque
• Se déplacent en transport en commun
• Côtoient à leur domicile une personne fragilisée ou sont eux même fragilisés
• Se retrouvent en situation de stress important…
L’insuffisance, le retard pris, la désorganisation notamment les directives disparates dans la mise en œuvre des mesures sanitaires, l’absence de transparence sur les cas d avérés ou supposés de contamination dans nos sites et services.

Ce qui nous alertait sur la situation des salariés qui seraient amenés, faute de télétravail possible à se rendre sur leurs lieux de travail des risques pour leur santé tant physique que mentale.

Dans ces conditions, lors de la conférence téléphonique nous avons exigé la fermeture de l’ensemble des services et le seul recours au télétravail pour la poursuite réduite de l’activité.
Cette demande a été relayée France entière par les délégations CGT au travers de messages relatant la situation des différents établissements.

La Direction l’ayant exclu au cours de l’entretien, nous avions pris la décision il y a quelques minutes et compte tenu de l’enjeu et du doute qui planait sur les conditions de réalisation du travail entretenant un grave malaise chez nos collegues de déclencher à tous les niveaux du groupe un droit d’alerte pour danger grave et imminent soutenant les droits de retrait exercés par un certain nombre de salariés.
Nous apprenons à l’instant que la direction s’est rendue à nos arguments :

ELLE FERME TOUS SES SITES A PARTIR DE CE SOIR 18H00.

LES SALARIES RESTENT À DOMICILE AVEC DISPENSE DE TRAVAILLER JUSQU’À CE QU’ILS PUISSENT DISPOSER DU MATÉRIEL DE TÉLÉ TRAVAIL AVEC MAINTIEN DE LA REMUNERATION 
VICTOIRE ET SOULAGEMENT POUR TOUS

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.