Intéressement ……La grande arnaque !
Nos dirigeants, eux, ne se trompent pas ils préfèrent s’accorder des augmentations de salaires particulièrement conséquentes !
Chaque année à grands coups de com°, la Direction nous vante l’intéressement comme un su-sucre qu’elle tendrait aux salariés pour les féliciter d’avoir bien travaillé. Ce serait en quelque sorte la reconnaissance ultime, la démonstration sans appel de la générosité de not’ bon maître !
Et ce n’est pas tout, car cette com° est assortie d’une sorte de message subliminal « si vous voulez la même chose l’année prochaine, tâchez de rendre votre jus et encore mieux que ça ! ».
En réalité, l’intéressement et la participation sont de l’or en barre pour l’employeur car c’est lui qui décide s’il y en a et combien. Pourquoi disons-nous cela ?
- D’abord parce que c’est lui qui fixe les objectifs stratégiques et le résultat est analysé à l’aune de ces objectifs et c’est sur la base de ce résultat qu’on verse ou non l’intéressement.
- Ensuite, c’est lui qui détient tous les chiffres, tous les résultats et les annonce toujours à la dernière minute de manière à pouvoir jouer sur les montants redistribués.
- Cette maitrise des comptes fait que par un simple jeu d’écritures, il peut tout à fait légalement faire basculer une somme d’un compte à l’autre et faire baisser les montants redistribués. Rappelez-vous que l’année dernière votre participation a été divisée par 3 juste à cause de ça (l’employeur a beaucoup reproché à la CGT de l’avoir dit aux salariés).
- Chaque année la Direction nous rebat les oreilles de félicitations pour ce résultat EXCEEEEEPPPTIONNEL mais le montant de l’intéressement, lui, ne change jamais !
- En 2019, l’employeur a senti monter le mécontentement et promet pour calmer le jeu un supplément d’intéressement, puis un peu plus tard annonce que l’intéressement, tout compris, serait le même que celui de 2018, elle est pas belle la vie
Pour résumer :
L’intéressement et la participation, c’est de l’arnaque car d’une année sur l’autre, ce n’est jamais garanti et c’est toujours le patron qui décide. L’employeur lui-même nous en donne la preuve, en préférant, et de loin, augmenter grassement son propre salaire !
Nous on veut comme le patron : du salaire, sonnant et trébuchant ! Du vrai :
- celui dont on pourra être sûr,
- celui qui nous permettra de faire des projets, et construire notre avenir et celui de nos enfants…
- celui qui comptera dans le calcul de nos retraites,
- celui qui permettra à la Sécurité Sociale de bénéficier de moyens suffisant pour un système de santé, de prestations familiales, de retraite, à la hauteur de nos besoins collectifs,
- celui qui entrera aussi dans la subvention de nos Comité d’Entreprise pour plus d’activités sociales,
- celui qui entrera aussi dans les ressources de notre complémentaire santé pour en garantir un bon niveau de remboursement.
Quand nos dirigeants et les organisations signataires instaurent par la signature du NMS (MSG) des salaries de fonction à la baisse se targuant de mettre en place d’autres types de rémunération comme l’intéressement et l’abondement, on voit clairement l’arnaque : D’une part l’intéressement n’est jamais acquis, à la main de nos dirigeants, tu l’as, tu l’as plus….. et d’autre part même si l’abondement est devenu plus accessible qu’avant, tout le monde ne peut pas épargner ! Quant aux nouveaux embauchés, vu la baisse de leur salaire d’entrée cela leur est impossible. En 2014, le Centre d’Etudes de l’Emploi au sujet de l’intéressement concluait : « les entreprises qui versent de l’intéressement finissent, au bout de quelques années, par être moins généreuses en augmentations de salaires » On y est !!!
Si fondamentalement la CGT revendique du salaire en lieu et place de l’intéressement elle n’en n’est pas moins force de proposition dès lors qu’il existe. Ainsi, lors de la dernière négociation sur l’intéressement pour l’an prochain elle a proposé :
- Qu’il n’y ait qu’un seul intéressement au niveau du Groupe, les salariés ne doivent pas payer les erreurs stratégiques par métier du Groupe, ni le niveau de rémunération plus faibles décidé par les dirigeants notamment pour les salariés de MACIFIN et du GIE COULEURS MUTUELLE
- Que cet intéressement soit identique pour tous, quelque soit le niveau de salaire des uns et des autres (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour l’intéressement des entités, quand il y en a- toutes les entités n’en ont pas aujourd’hui)
- Que le budget « intéressement » annoncé par la direction soit versé dès lors que les objectifs sont atteints et non en situation de surperformance
- Que l’intéressement versé fasse l’objet des cotisations patronales de notre mutuelle MPPM et notre sur-complémentaire retraite
On vous le dit tel quel, rien de mieux que du salaire !!!!
Nos dirigeants le savent bien, c’est ce qu’ils font pour eux-mêmes !!!