La CGT jette un pavé dans la mare cf Courrier de l’ouest

Macif : la CGT jette un pavé dans la mare

Il y a peu, la CGT de la Macif a diffusé dans l’entreprise un tract où elle attaque les méthodes de management.

Annie Lafarge, déléguée syndicale centrale de la CGT Macif, explique .

« Nous avons reçu des documents qui sont des comptes rendus de rencontres et de réunions de managers. Ils montrent que la Macif organise son management par le flicage et une pression commerciale accélérée. Les managers sont au taquet, c’est-à-dire contrôlés en permanence sur les objectifs de leur équipe et leurs résultats. Cette méthode de management est celle que France Télécom avait mise en œuvre, avec les résultats que l’on sait. »

« Culpabilisation des équipes »
Elle ajoute : « L’un des participants, dans ces documents, dit : « Les arrêts de travail inférieurs à quatre jours, nous les contrôlons et nous les traduisons en communication perdue et en ventes perdues. » Cela signifie la culpabilisation des équipes. Désormais, tout est jugé à l’aune du résultat, de la rentabilité, de la productivité. Les augmentations de salaire maintenant sont individuelles et évaluées suivant la performance. Au mérite. Cest une méthode archaïque. »
Annie Lafarge évoque un taux d’absentéisme « très fort », « de plus de 10 % dans certains services et notamment les plateformes téléphoniques.

Beaucoup de salariés sont en grande souffrance.

Ils ont le sentiment que leur travail ne relève plus de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes passés d’une approche besoins à une approche produits »
Elle indique aussi que les salaires minimums à la Macif ont baissé de 4,5 % en moyenne depuis le 1 janvier 2019 et que la mutuelle retrouve les 35 heures après les 31 h 30 auxquelles elle était passée en janvier 2 000 en accord avec les lois Aubry

« S’adapter au marché »

Sollicité par nos soins, le groupe Macif répond qu’il « doit en permanence s’adapter aux nouvelles contraintes du marché pour apporter le meilleur service à ses sociétaires. Dans ce cadre [.. .l la Macif réalise des analyses de sa performance. » Il ajoute : « L’évolution de l’organisation de la Macif a toujours fait l’objet de consultations auprès de ses partenaires sociaux et le nouveau comité de direction, nommé la semaine passée, continuera de porter une attention toute particulière à la qualité de vie et au bien-être de l’ensemble de ses collaborateurs. »
Christophe BORDAS

Le COURRIER DE L’OUEST

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions

  1. Que reste T il de l’esprit mutualiste de la Macif ? Si les derniers bastions tombent tout comme les Chsct alors la santé des salariés est en danger. On vit une époque formidable ?

  2. Merci pour les infos,étant sociétaire depuis plus de 25 ans à la Macif ,j’ai ouvert un compte Socram dans une orientation sociale et récemment un LEP qui permet de laisser une partie des intérêts au Secours Populaire. En voulant consulter mon compte(ce qui n’a pas été possible) j’ai découvert le projet de vente à une autre banque commerciale qui vient de stopper ce rachat. J’ai toujours été satisfait des services Socram et des conseillers et je pense que s’il y a vente à une banque commerciale , je choisirais ailleur par défaut. Je suis adhérent et militant CGT retraité à Nice et je comprends les craintes des militants devant toutes ces manœuvres qui ont des conséquences sur la vie des salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.