Macif : la CGT jette un pavé dans la mare
Il y a peu, la CGT de la Macif a diffusé dans l’entreprise un tract où elle attaque les méthodes de management.
Annie Lafarge, déléguée syndicale centrale de la CGT Macif, explique .
« Nous avons reçu des documents qui sont des comptes rendus de rencontres et de réunions de managers. Ils montrent que la Macif organise son management par le flicage et une pression commerciale accélérée. Les managers sont au taquet, c’est-à-dire contrôlés en permanence sur les objectifs de leur équipe et leurs résultats. Cette méthode de management est celle que France Télécom avait mise en œuvre, avec les résultats que l’on sait. »
« Culpabilisation des équipes »
Elle ajoute : « L’un des participants, dans ces documents, dit : « Les arrêts de travail inférieurs à quatre jours, nous les contrôlons et nous les traduisons en communication perdue et en ventes perdues. » Cela signifie la culpabilisation des équipes. Désormais, tout est jugé à l’aune du résultat, de la rentabilité, de la productivité. Les augmentations de salaire maintenant sont individuelles et évaluées suivant la performance. Au mérite. Cest une méthode archaïque. »
Annie Lafarge évoque un taux d’absentéisme « très fort », « de plus de 10 % dans certains services et notamment les plateformes téléphoniques.
Beaucoup de salariés sont en grande souffrance.
Ils ont le sentiment que leur travail ne relève plus de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes passés d’une approche besoins à une approche produits »
Elle indique aussi que les salaires minimums à la Macif ont baissé de 4,5 % en moyenne depuis le 1 janvier 2019 et que la mutuelle retrouve les 35 heures après les 31 h 30 auxquelles elle était passée en janvier 2 000 en accord avec les lois Aubry
« S’adapter au marché »
Sollicité par nos soins, le groupe Macif répond qu’il « doit en permanence s’adapter aux nouvelles contraintes du marché pour apporter le meilleur service à ses sociétaires. Dans ce cadre [.. .l la Macif réalise des analyses de sa performance. » Il ajoute : « L’évolution de l’organisation de la Macif a toujours fait l’objet de consultations auprès de ses partenaires sociaux et le nouveau comité de direction, nommé la semaine passée, continuera de porter une attention toute particulière à la qualité de vie et au bien-être de l’ensemble de ses collaborateurs. »
Christophe BORDAS
Le COURRIER DE L’OUEST