« DÉCONFINEMENT À LA MACIF – DE QUOI AVEZ VOUS PEUR MESSIEURS LES DIRIGEANTS ?
À QUOI SERVEZ VOUS, SYNDICATS QUI LES SOUTENEZ SYSTÉMATIQUEMENT ?
À la MACIF, l’employeur mène sa campagne tambour battant à grands coups de com° internes….Il déclare qu’il déconfinera progressivement (À partir de quand ? Pendant combien de temps ? Sur quels sites ? Dans quelles conditions ? 🤔) mais refuse de dévoiler quoique ce soit de son projet aux élus du personnel.
Or, il en a une petite idée puisque l’encadrement fait déjà des annonces aux équipes.
Mais l’employeur veut décider SEUL des mesures à prendre.
Aujourd’hui, lors du Comité Social et économique central de la MACIF SAM, il a refusé de mettre aux voix une motion de la CGT qui exigeait que le dispositif prévu par l’employeur soit transmis aux élus suffisamment en amont pour leur donner le temps d’en prendre connaissance et de l’analyser , que les CSE de pôles, c’est à dire ceux qui sont les plus proches du terrain, soient consultés – et pas seulement informés – sur le dispositif, que les Commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) des pôles servent d’appui et soient donc très impliquées dans l’établissement du dispositif de déconfinement. RIEN, NADA, QUE DALLE !
L’employeur a refusé de mettre la motion aux voix. Il n’y aura que des informations et la seule consultation se fera au niveau du CSE central, c’est à dire le plus loin possible des salariés…
Comment l’employeur a-t-il pu faire ça ?
Tout simplement parce qu’il a été soutenu par la CFDT et la CGC qui refusent elles aussi que les élus des pôles soient impliqués de manière active pour la sécurité des salariés.
Elles se sont faites les précieuses alliées de l’employeur , comme aux pires temps du NMS.
Et là, 2 questions se posent : À quoi peuvent bien servir les organisations syndicales de salariés qui lorsqu’il s’agit de défendre leurs DROITS prennent le parti de ne pas le faire, de les abandonner et choisissent ainsi, en creux, de servir la volonté de l’employeur ?
Car si l’on voit clairement l’intérêt pour l’employeur dans cette posture, on voit mal où est celui des salariés.
Quant à vous, messieurs les dirigeants, de quoi donc avez vous peur pour empêcher à ce point les élus de faire leur travail ?
De quoi avez vous peur ? Qu’une part infinitésimale du pouvoir qui est le votre vous échappe ?
D’être contraints de reporter d’une ou de deux semaines, allez d’un mois, votre calendrier ? C’est ça ?
Et bien nous aussi nous avons peur figurez-vous. Nous avons peur que les choses ne se passent pas bien, que les situations les plus locales soient ignorées et que les salariés soient confrontés à des problèmes insolubles.
Nous avons peur qu’ils tombent malades,nous avons peur qu’ils meurent car le COVID-19 tue ou qu’ils gardent des séquelles épuisantes, longtemps, car voyez vous, ce sont les salariés qui sont au front et c’est NOUS qui les représentons.