Les élus CGT de tous les syndicats seront en grève ce matin à 9h30, heure de convocation à un entretien disciplinaire pouvant déboucher sur une sanction, à l’encontre de notre camarade élue RP Estelle BAUDRY.
Cette convocation intervient après la délation auprès de l’employeur d’un élu CFDT, qui visiblement n’a pas compris à quoi servait un syndicat, et dénonçant l’utilisation du Meet pour réunir les salariés des CRC SIN dans le cadre d’une mobilisation pour défendre leurs conditions de travail. Il se peut que l’utilisation de la messagerie soit aussi reprochée à Estelle.
Voici le contenu du mail de délation :
«La CFDT tenait à vous informer que des meet pour échanger sur les problèmes rencontrés dans les CRC à l’initiative d’adhérents CGT comme cela s’était produit pour les gestionnaires SGD MAT AUTO. Je vous fais suivre les invitations et messages reçus par nos adhérents de ces services. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez un temps d’échange sur ce sujet avec la CFDT. »
Cette dénonciation est bien sûre scandaleuse en ce sens qu’elle est orchestrée par un élu d’un syndicat dont le propre est en principe justement de réunir et organiser les salariés afin « d’échanger sur les problèmes rencontrés » et agir en vue de meilleures conditions de travail !
Et non de casser tout moyen de s’organiser, de plus dans un contexte de covid et de télétravail avec un employeur qui refuse l’accès à la messagerie tous salariés.
Pour autant la CFDT ne se prive pas quant à elle, d’utilise les messages groupés, sans que jamais la direction n’ait convoqué quiconque à entretien disciplinaire.
2 poids 2 mesures ?
La CGT soutiendra ce matin que l’utilisation du Meet est autorisée par l’accord droit syndical tout comme les élus peuvent parler directement aux salariés dans les services.
Si une quelconque sanction devait être infligée à notre camarade, la CGT n’en restera pas là et utilisera tout moyen à sa disposition.
En effet, il s’agit clairement pour nous d’un moyen de pression de l’employeur dans le cadre d’une mobilisation.
Ce n’est pas tout : la CGT mettra en cause Bertrand DELIGNON qui a convoqué collectivement des collègues grévistes pour les sommer de s’expliquer sur leur participation à cette mobilisation.
Cet acte est strictement interdit et illégal puisque caractérisant une atteinte fondamentale au droit de grève !
Seules les organisation syndicales sont interlocutrices de l’employeur en cas de conflit pour négocier le revendications. C’est à cela que servent les syndicats !
M DELIGNON semble l’avoir oublié, tout comme cet élu CFDT zélé qui, en dénonçant la CGT, veut empêcher les salariés de s’organiser et se défendre.
Les salariés jugeront.
Nous avons coutume de dire que lorsqu’un élu CGT est attaqué, c’est toute la CGT qui est attaquée. Mais ne nous y trompons pas, derrière la convocation d’Estelle, ce sont bien les droits fondamentaux des salariés qui sont visés.