Et nos salaires ?
Pendant que les directeurs s’augmentent de plus de 20%, c’est avec 2% d’augmentation générale que les salariés de la Macif doivent se débrouiller alors que l’inflation avoisine les 7% et que les prix dans les supermarchés ont augmenté de 15%.
Malgré une intersyndicale qui demandait des augmentations pour tous , la CFDT et la CGC ont choisi de renoncer à exiger des augmentations de salaires dignes de ce nom.
Les primes c’est bien, mais elles auront disparu bien vite alors que les augmentations de salaires, elles , restent .
La CGT demande une augmentation de 5% pour 2022 avec rattrapage au 1 janvier .
On sait d’ores et déjà que l’inflation sera encore importante en 2023 ( 5%)
L’entreprise se porte bien, et même très bien .
Grâce à qui ? Au travail des salariés
La CGT a porté ce débat dans notre pays et oblige les directions à négocier avec les salariés.
Dans de nombreuses entreprises, des grèves ont débouché sur des augmentations de salaires . Oui la lutte paie. Quand la direction refuse d’écouter c’est le dernier recours que les salariés ont pour se faire entendre.
LA DIRECTION DOIT AUGMENTER LES SALAIRES
Absentéisme les mesures de la direction
L’employeur de référence a de drôles de façons de vouloir faire baisser l’absentéisme. Ses mesures phares :
- contrôler les salariés en arrêt par Securex comme si on se mettait en arrêt pour le plaisir
- Vérifier sur internet les activités du salarié pour voir s’il exerce une autre activité pro
- mandater un inspecteur du service Lutte anti-fraude MACIF pour enquêter sur les salariés en arrêt et trouver des éléments pour justifier un licenciement : C’est inadmissible ! Jusqu’où ira la direction ?
Nos propositions :
- Cesser la pression à tous niveaux
- embaucher pour faire face au sous effectif dans beaucoup de services
- stop à la surcharge d’activités et la chasse aux temps morts
- Plus d’autonomie laissée aux salariés
- Augmentation des salaires
- Amélioration des conditions de travail
- prise en compte des difficultés des salariés : enfants, aidants, mobilité…
- stopper les inter-sites qui n’ont pas de sens : exemple aider un pap où un salarié est mis au téléphone toute la journée.
Journées de télétravail et pénurie de carburant
Vos élus CGT ont interpellé la direction en CSEG et CSE sur les jours de télétravail. Compte tenu de la pénurie d’essence, les jours de TT viennent en plus. La direction communique vers les managers en ce sens. En cas de difficultés contactez vos élus CGT.
Going : quand ça ne va pas on te dit que tout va bien
Depuis sa mise en place, les conditions de travail se sont dégradées. Les bugs ne cessent d’augmenter. Le moindre avenant ou remplacement devient un casse-tête et des temps de traitement extrêmement allongés. Lors du dernier CSE sur GOING la direction nous répond que tout va bien malgré les témoignages des salariés.
Le droit au temps partiel pour les salariés aidants
L’employeur fait de la communication à l’extérieur concernant les aidants et pourtant en interne n’est pas à l’écoute de ses propres salariés aidants ! Sachez que ces temps partiels de deux ans ne peuvent être refusés, en cas de difficultés rapprochez-vous des élus CGT.
Fermetures d’agences et sites : quand s’arrêtera l’hémorragie ?
Sous couvert d’accessibilité, la direction ne cesse de fermer des agences sans raisons. En Ile de France c’est plus de 10 sites qui ont disparu (République, Voltaire, Assas, Colombes, Maison Alfort, Le Chesnay, Crc prod Nanterre…). Les prochaines à fermer : Étoile, Saint Denis et Champigny. Et les salariés dans tout ça ; ils se retrouvent éparpillés et les sociétaires sans agence de proximité. Où est la logique? Par cette stratégie, c’est la direction qui favorise et génère la baisse des visites.