Depuis toujours, la CGT est en proximité avec les salariés, ce qui nous a permis d’identifier les difficultés rencontrées au quotidien et impactant vos conditions de travail.
Il ressort de nos rencontres avec les salariés de tous services, que les principales décisions d’entreprise mises en place ne prennent pas suffisamment en compte la réalité du terrain et vos préoccupations, impactant négativement vos conditions de
travail, à savoir :
Une pression commerciale toujours plus forte malgré une conjoncture peu favorable, une pression sur la productivité sans cesse croissante.
Une pression psychologique.
Des amplitudes horaires et plannings inadaptés à un équilibre vie professionnelle/vie privée et ne répondant plus aux besoins réels des sociétaires.
Une activité téléphonique devenue prioritaire sur la réception des sociétaires en agence mais aussi sur les actes de gestion incluant des permanences téléphoniques pas toujours justifiées et remettant en cause les horaires
variables.
Une entraide quasi-généralisée et incessante entre PAP et au sein des SGD, mettant en évidence un manque criant d’effectif.
Le télétravail utilisé comme palliatif aux mauvaises OTT et QVT
Un manque de formation continue et d’une vraie politique innovante pour accompagner les salariés en fin de carrière.
Des récupérations trop souvent à la main de la supervision et des managers.
De nouveaux outils informatiques (GOING, nouvelle offre santé,…) facteurs de ralentissement d’activité, de stress quotidien et de dégradation du service rendu aux sociétaires sans prise en compte sur les objectifs et la pression qui
en découle.
L’ensemble de ces constats est source de souffrance au travail et génère un absentéisme toujours croissant dans l’entreprise.
Ce constat ne peut être que partagé par l’ensemble des OS ( organisation syndicale ) et c’est sur cette base incontournable que nous souhaitons engager un processus intersyndical débouchant sur des négociations avec la Direction.
Pour autant, pour la CGT, la participation à une intersyndicale ne peut se faire que dans le cadre d’une relation de confiance entre toutes les OS.
Bien que cette relation de confiance ait été mise à mal récemment lors des réunions sur la rémunération (non respect par certaines OS des engagements inscrits dans la lettre ouverte intersyndicale), la CGT continue de penser que l’unité syndicale peut être une solution pour obtenir des avancées significatives face à une Direction constamment dans le déni, en ce sens qu’elle mobilise un grand nombre de salariés.
Nous porterons donc la voix des salariés afin d’obtenir les revendications suivantes :
1) Des objectifs commerciaux et de productivité en phase avec la réalité du terrain.
2) Une politique managériale générant moins de pression psychologique sur les salariés (managers et employés).
3) Une réduction des amplitudes horaires et des plannings plus stables et cohérents avec les contraintes de la vie privée.
4) Une activité téléphonique recentrée sur les CRC et permettant en conséquence d’alléger voire de supprimer les permanences téléphoniques dans les services bénéficiant des horaires variables.
5) Une mise en adéquation des effectifs au regard de la charge de travail des différents services.
6) Un véritable droit au télétravail à la main des salariés, plus souple et mieux indemnisé et avec un matériel adapté et un 3ème jour de TT.
7) Une formation continue et une réelle politique d’accompagnement des salariés en fin de carrière.
8) Une prise des récupérations soumise à moins de contraintes.
9) Des outils informatiques adaptés, finalisés et qui améliorent le quotidien des salariés
C’est sur l’ensemble de ces points incontournables nécessitant de véritables mesures que les élus CGT se rendront en intersyndicale.
Nous ne nous satisferons pas d’une promesse orale ni de “mesurettes”et attendrons que chaque OS aille au bout d’un engagement écrit, pouvant aller jusqu’à la mobilisation des salariés, afin d’obtenir de réelles avancées dans le cadre de négociations avec la Direction.