Les années se suivent et se ressemblent. Malheureusement !

Le rapport sextant présenté aux élus du CSE est encore plus inquiétant que les années précédentes.

L’analyse du cabinet Sextant concernant la politique social, les conditions de travail et l’emploi en 2022 dans l’UES SAM est tout simplement catastrophique et ce , dans quasi tous les mĂ©tiers.

Quelques exemples édifiants : 

  • Un sous-effectif gĂ©nĂ©ralisĂ©, notamment dans les agences, provoque dĂ©jĂ  une surcharge de travail pour les salariĂ©s. 
  • Un nombre de dĂ©parts qui a augmentĂ© de 57% et plus de 4 recrutements sur 10 ont Ă©chouĂ© en 2022.
  • Le parcours d’intĂ©gration des nouveaux embauchĂ©s Ă  revoir complĂštement
  • Un coĂ»t Ă©norme des recrutements qui n’aboutissent pas et induisent une dĂ©gradation des conditions de travail des salariĂ©s dĂ©jĂ  en place.
  • La rĂ©munĂ©ration des salariĂ©s,notamment la part variable dont vous ĂȘtes si fiers,est inĂ©gale,injuste et dĂ©motivante. 
  • La majoritĂ© des salariĂ©s des CRC sinistres, Gestion directe et des PAP juge leurs objectifs peu/pas rĂ©alisables.
  • ⅘ des salariĂ©s ont perdu du pouvoir d’achat en 2022 alors que la MACIF engrange des bĂ©nĂ©fices substantiels.

 

Et mĂȘme si le Cabinet Sextant n’en parle pas, nous vous rappelons qu’en 2022, les salariĂ©s hommes ont perçu en moyenne 19,4% de plus que les salariĂ©es femmes. Nous dĂ©plorons cette inĂ©galitĂ© salariale H/F et de surcroĂźt le refus de la Direction de communiquer le variable des salariĂ©s hors statuts au Cabinet Sextant. 

Encore plus grave de notre point de vue, le refus de communiquer les données brutes du bilan social ne permet pas une analyse complÚte et laisse planer une suspicion sur le fait de  masquer des éléments encore plus négatifs.    

Que dire de la politique de la direction envers les sĂ©niors dans l’entreprise Ă  part qu’elle est inexistante : moins de promotions, moins d’augmentation individuelle que les autres, et une absence d’accompagnement. 

Concernant les Ă©carts de niveau de maĂźtrise entre cadres et employĂ©s, le constat est sans appel : quelle que soit l’anciennetĂ©, les cadres ont des niveaux de maĂźtrise supĂ©rieurs aux employĂ©s. Rien ne peut expliquer ce traitement inĂ©quitable.  

De nombreux salariĂ©s, avec une anciennetĂ© significative, se retrouvent positionnĂ©s “ en dĂ©veloppement “ ce qui est incomprĂ©hensible et entraĂźne dĂ©couragement et sentiment d’injustice.

Le manque de reconnaissance concerne tout le monde, nouveaux comme anciens. 

Le traitement qui est réservé aux salariés et les conditions de travail qui se dégradent chaque année un peu plus, les amÚnent à une démission silencieuse.

Quant Ă  l’absentĂ©isme, dont vous nous dites vous occuper depuis des annĂ©es : il explose
Il progresse de plus de 20% . C’est effroyable. Ce taux est largement supĂ©rieur aux autres entreprises du secteur de la banque assurance. C’est anormal et inadmissible.

Vous osez dire aux Ă©lus que vous mettez en place un plan d’action et que vous gĂ©rez la situation. C’est tout l’inverse qui se produit : arrĂȘts de courte ou longue durĂ©e, employĂ©s ou cadres, partout c’est la dĂ©bandade.

DerriÚre ces chiffres, ce sont des hommes et des femmes qui sont usés par la pression, le contrÎle incessant de leur activité, la multiplication des tùches, sans que la direction ne change un iota de sa politique de développement délétÚre.

L’intensitĂ© du travail Ă  la MACIF augmente toujours et entraĂźne Ă©puisement et perte de sens. 

Les changements dans l’entreprise s’enchaĂźnent sans prise en compte rĂ©elle de leurs impacts sur la santĂ© des salariĂ©s et sans leur adhĂ©sion. 

La prévention des risques psychosociaux est largement insuffisante et inefficiente.

Le DUERP est incomplet et de nombreux items sous évalués en termes de risques pour la santé des salariés. Idem pour le PAPRIPACT.

Tout indique que le pire est Ă  venir.

Les indices graves et concordants de détérioration des conditions de travail sont mis en évidence dans ce rapport. 

Nous espérons que, contrairement à son habitude, la Direction prendra sérieusement la mesure de la situation et mettra en place les recommandations de cette expertise.

Il est de votre responsabilité de veiller à la préservation de la santé des salariés et de prendre les mesures adéquates à cette fin.  

A dĂ©faut, nous prendrons nos responsabilitĂ©s et utiliserons tous les moyens Ă  notre disposition pour continuer Ă  dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts des salariĂ©s et vous contraindre Ă  respecter vos obligations d’employeur. 

 

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