Nous sommes consultés pour la prise d’avis ce jour sur le Projet de fermeture des sites des CRC de Montrouge et du CRC de Cariou.
Nous avons écouté attentivement hier en CSE extra l’exposé du cabinet Altéo, expert désigné par le CSE pour nous éclairer sur le projet.
Cet exposé est éloquent et il conforte ce que la CGT vous dit depuis plusieurs semaines voire plusieurs années sur la dégradation des conditions de travail et leurs conséquences:
- amplitude des horaires de 8h à 20h
- variabilité des horaires par des cycles irréguliers
- pression commerciale
- objectifs contradictoires et inatteignables
- l’existence de benchmark intensité du travail et flux flex…
La CGT réaffirme son opposition à la fermeture de ces sites.
Rien ne le justifie. Les besoins de service en direction de nos sociétaires sont importants aussi bien en Prod qu’en sinistres.
Le premier sujet évoqué par la Direction est le prix du m2.
A aucun moment la Direction n’a exposé ses recherches d’autres sites proches moins chers, ni présenté une possibilité de rassemblement de sites pour contenir les frais fixes comme vous l’avez pu le faire avec les agences.
Le deuxième sujet évoqué est le niveau d’absentéisme et de rétention des salariés de ces sites
. Motifs non entendables!!! Car la Direction est la seule responsable de ce taux élevé d’absentéisme ou taux faible de rétention par des conditions de travail ultra dégradées, dénoncées dans le rapport d’expertise d’Altéo et par de nombreuses interpellations de la CGT dans les différentes instances. Le comble sur ce sujet évoqué est la non communication par la Direction des chiffres sur ces indicateurs, chiffres que nous n’avons eu cesse de réclamer. Il est à noter que le cabinet d’expertise nous conforte dans cette position d’obtenir ces taux par site.
Le projet des fermetures de la Direction contient un volet social d’accompagnement des salariés concernés si ce dernier était confirmé.
Quelles que soient les mesures proposées dans ce projet actuellement par la Direction, elles mettent clairement en danger les salariés sur le maintien de leur emploi, de leurs conditions salariales, de leurs conditions de travail et par conséquent sur leur vie privée.
Ce ne sont pas eux les responsables de la décision des fermetures mais ce sont eux qui vont en payer le prix !
Nous ne pouvons pas l’accepter !
Ces fermetures feront des victimes parmi les salariés et elles sont déjà nombreuses au vu des départs annoncés, victimes par la perte de leur emploi sans aucune réelle proposition décente de reclassement ou d’indemnité humainement conséquente.
Compte tenu de tous ces éléments, la CGT votera défavorablement au projet de fermeture des deux sites.