L’arrivée d’un responsable téléphonie en IDF inquiète les élus CGT

Vous le savez la région ile de France est rayée de la carte MACIF au 01 janvier suite au projet ONE de la direction.
Résultat : une partie des téléconseillers seront rattachés à la région Nord Est et donc à un Nouveau Responsable Commercial..
Et là il y a de quoi être inquiet car dans ses propos trouvés dans des documents internes tout indique un management basé sur le flicage, le contrôle et la course à la performance.

La direction de la MACIF encourage et valide de tels comportements.

Les élus cgt en lien avec la médecine du travail et l’inspection du travail resteront très vigilants dans ce dossier

 

Les élus CGT sont très inquiets.

Rappelons pour mémoire un taux d’absentéisme de 20% sur certaines plateformes, une mise en demeure de la médecine du travail en 2017 pour mise en danger de la santé des salariés sur la plateforme de Seine Essonne .

Un article dans l’humanité relatait des pratiques managériales violentes et notamment celle de ce responsable.

https://www.humanite.fr/revelation-les-salaries-de-la-macif-dans-la-tornade-du-management-677684

EXTRAITS DES PROPOS DU RESPONSABLE COMMERCIAL du pôle NORD-EST :

 » Organisation !
 » Chacun doit faire ce pour quoi il est payé sinon ça ne peut pas marcher.. Chaque cadre c’est ce qu’il a à faire par ½ journée avec une vue sur la semaine, organiser par le Responsable . D’où l’intérêt du skipper qui débarrasse les autres managers de toutes les tâches de pilotage « temps réels » sinon les énergies sont cannibalisées. »

 » Des « challenges » et des animations… 2-3 trucs à gagner ou à manger… Au début cela coince un peu sur le coté infantilisant mais après les équipes s’amusent réellement. Sur ×××××××cela existe depuis longtemps et est dans les mœurs, moins développé sur ××××××
.
 » Culture de la performance et des résultats.
Modérer l’esprit « conseillers », « gestionnaire », pour accentuer l’esprit vendeur. « 

« Une méthode : Toujours priorisé l’acte managérial.
Rester accrocher à la méthode de vente et à la tactique de commerciale, c’est une démarche gagnante pour le sociétaire, pour le téléconseiller et pour la MACIF.
Aucun flottement sur le sujet, il faut rester sur la ligne et ne pas courir après le rattrapage pour « faire un coup » lorsqu’il y a retard sur un indicateur.
Une grille de suivis des accompagnements est mise en place et scrutée, les managers ne sont pas lâchés là-dessus. Lorsque cette activité est planifiée, le Manager s’occupe de son accompagnement et il ne fait que cela. Chaque manager à un objectif de suivis. »

 » Cadre managérial
S’impose à tous les managers : Tous doivent faire pareil.  »

« La RH sort un tableau de sort spécifique pour regarder les arrêts de moins de 4 jours, Tous les mois cela est traduit auprès des Responsables de plateformes téléphoniques en volume de communication et de ventes perdues.
Lors des appels de personnes signalant leur absence maladie la démarche consiste à « interroger » si possible sur la nature de l’absence. « Tu as RDV quand chez le médecin ? », « Tu comptes revenir quand ? ». Si possible rencontre avec le salarié pour un réel suivi personnalisé et pour détecter d’éventuelle difficultés professionnelles. Le but est de comprendre Pourquoi ? Et de le traiter. A priori quelques cas de récupérations constatés.
Creuser les arrêts maladie permet de détecter parfois les téléconseillers « usés ». »

« Turn-Over ?
Turn-over provoqué sur xxxxx . Sur xxxxxx peut être serait-il souhaitable de l’augmenter un peu pour éviter le ronron. »

« Constitution des équipes :
Par « chapeaux », « meilleurs performeurs », « performances moyennes », « en difficulté », « nouveaux embauchés », « temps partiels » … »

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