LES MARDIS DE LA COLÈRE
7 JANVIER 2020 :
GRÈVE DES SALARIÉS travaillant en agences
Fermeture des Agences à 16H
Besoin d’assurance, de conseil ou encore déclarer un sinistre, nos agences sont le point de rencontre privilégié avec nos sociétaires. Ils nous font naturellement confiance parce que de tout temps les conseillers Macif recherchent la meilleure solution pour eux.
Voilà ce qui faisait notre force auprès de nos sociétaires mais aussi auprès de nos concurrents. Voilà ce qui permettait de se projeter dans une carrière longue en agence à la Macif :
⚫ une formation technique solide
⚫ des spécialisations permettant d’avoir des connaissances et une maîtrise plus poussée en matière de sinistre auto ou habitation, en épargne ou encore pour les besoins des professionnels, associations…
⚫ un système de rémunération non commissionné permettant de garder l’essentiel en tête : nos sociétaires
Les transformations successives de notre entreprise ont l’une après l’autre réduit à néant nos perspectives d’évolution de carrière du métier de conseiller en agence :
⚫ 2006, le NCS supprime les spécialisations épargne, sinistre ird et gestion des pro
⚫ 2018, le MSG supprime la spécialisation sinistre auto
Pire encore que de refuser aux conseillers de nouvelles compétences reconnues et valorisées par une hausse de salaire, la direction Macif décide de retirer les transactions aux conseillers spécialisés au 1er janvier 2020, elle leur demande de ne plus exercer cette partie du métier et réduit le nombre de classifications.
Dorénavant tout le monde fera un peu de tout. La contrepartie ? Accentuer les propositions commerciales évidement ! La direction vous le notifie d’ailleurs par un simple courrier de changement ou maintien de fonction. Vous n’avez pas reçu les fiches fonctions 2019 et 2020, nous non plus ! N’hésitez pas à exercer votre droit de recours, la CGT est là pour vous donner toutes les informations nécessaires.
D’autres problématiques sont sans arrêt dénoncées par la CGT (qui propose systématiquement des alternatives) :
⚫ sous effectif en agence, remède de la direction : les intersites _ tel un pansement sur une jambe de bois
⚫ reporting quotidien alors que les outils informatiques existent afin de tout contrôler
⚫ la vente conditionnée à peine voilée lors de demande de dérogation notamment
⚫ la continuité du NFA ( nouveaux formats d’agence) en l’état alors même que les améliorations nécessaires et recommandées ne sont pas mises en place _ pourtant préconisées par des ergonomes et médecins du Travail pour de bonnes conditions de travail au quotidien
Des inquiétudes aussi sur le devenir des agences :
⚫ La nouvelle stratégie de la direction : résonner en “agglomération”. Qu’est-ce que ça signifie? Des fermetures de sites ? La fin du rattachement à un site unique pour un secteur de plusieurs agences ?
⚫ L’arrêt de la commercialisation de la banque après avoir demandé aux conseillers de redoubler d’efforts ces dernières années. Que va-t-on leur demander à présent ? Quel discours envers nos sociétaires ?
Pour toutes ces raisons et parce qu’être contraint de tirer un trait sur notre raison d’être en tant que conseiller en agence est source de mal-être chez beaucoup d’entre nous et risque de nous mettre en difficulté face à nos sociétaires.
La CGT appelle à la grève mardi 07 janvier 2020 et propose à minima de quitter vos Points d’Accueil Physique dès 16H.
Pour rappel, La CGT appelle tous les salariés du privé et du public à se mettre en grève le jeudi 9 janvier 2020 afin de défendre le système de retraite tel que pensé par le Conseil National de la Résistance.
Mobilisez-vous contre la réforme de capitalisation de la retraite. Rejoignez les cortèges et prenez contact avec les unions locales ou départementales.