COMPENSATION TEMPS : LA DIRECTION FAIT LE CHOIX DU PASSÉ

La direction ne renouvelle pas l’accord transitoire d’organisation du temps de travail prévu avec la signature du NMS. Les salariés devront se positionner en septembre pour un choix au 1er janvier. La direction a refusé toute négociation. Restent les salariés avec leurs questions. Que se passera-t-il pour les temps partiels, quels plannings pour ceux qui choisiront les 31H30 , les salariés en temps partiels, les congés… ?

Quelle répercussion pour la retraite ? Où est donc passé l’argument d’une cotisation patronale plus avantageuse ?

 A cela pas de réponse.

La direction veut ramener un maximum de salariés aux 35 heures, on l’a bien compris, pour éviter de nouvelles embauches et étendre l’amplitude d’ouvertures des agences.

Au vu des progrès technologiques et afin de s’inscrire dans un projet social mutualiste , la CGT demande un retour aux 31H30 et un passage aux 28H00 pour les téléconseillers. 

 

AGENCES MACIF : SILENCE ON FERME 

 

Dans la continuité des années précédentes  19 agences supplémentaires seront fermées France entière en 2021. 

Sous couvert de regroupement ce sont de nombreuses agences qui disparaissent.

La direction affirme qu’il faut équilibrer les effectifs par rapport aux flux.

Ainsi les regroupements/ fermetures peuvent amener une mobilité interne “forcée”  (oui le mot est dit ) pour une équité de charge et de traitement entre les salariés.

Comment une mobilité forcée peut être équitable (frais, temps de trajet etc…) ?

La CGT demande l’arrêt des fermetures des agences de proximité, source de lien social et de solidarité. Bien souvent ce sont de petites agences, moins rentables aux yeux de la direction, qui sont concernées. Ce n’est pas notre vision du mutualisme. 

       GESTIONNAIRES  ET APPELS TÉLÉPHONIQUES : LA COUPE EST PLEINE

 

Les gestionnaires n’en peuvent plus.

Les nombreuses réceptions et émissions d’appels téléphoniques interrompent leur activité de gestion et engendrent stress et mal être au travail.

Compte rendu d’enquête en CSSCT concernant les conditions de travail dans les centres de gestion de la région sud-est :

Le cabinet SECAFI  a recommandé l’arrêt des prises d’appels téléphoniques car cette organisation  mise en place par la direction entraîne une dégradation importante et durable des conditions de travail. 

La direction refuse de tenir compte des conclusions de  cette enquête pourtant très claire et ne veut pas remettre en cause les organisations actuelles.

La CGT demande l’aménagement de temps de gestion journalier sans prise d’appel dans les centres de gestion de toute urgence.

 

BADGEUSE ET TEMPS DE TRAVAIL: STOP AUX DÉRIVES

 

Les élus CGT sont alertés par des salariés de l’écrêtage de badgeuses dès lors qu’ils n’ont plus de sociétaires en cours sur G2A.

Tant que vous êtes en activité sur votre lieu de travail : rangements de tablettes, administratif, nettoyage, vous êtes en temps de travail effectif donnant droit à récupération.

Ne pas en tenir compte et écrêter ces temps de travail porte un nom : le travail dissimulé. Pour vérifier, il suffit d’aller dans temptation/correction pointage.

Si vous êtes dans ce cas, allez voir votre manager. S’il refuse de remettre les minutes écrêtées contactez vos élus CGT afin qu’ils interviennent 

FLUX FROID EN CRC SIN : LA DIRECTION TRAHIT SA PAROLE

 

Le soi-disant employeur de référence ne tient pas ses promesses et annonce pour septembre 2021:  

  • Une baisse des flux froids de 30 à 15%, 30% de flux mixtes 55% de flux chaud.
  • Le retour des pauses programmées et imposées,
  • La suppression de 2 cycles avec fin de journée à 16h00 
  • le rajout d’un cycle avec fin de journée à 18h30.

Les salariés  veulent conserver les 30% de flux froids qui diversifient leur activité et rendent leur métier moins pénible.

Ils veulent garder leur liberté sur la prise de pause et la réduction de l’amplitude 8h/20h  afin de retrouver des horaires normaux de travail et pouvoir concilier vie privée/vie professionnelle.

La CGT soutient ces revendications légitimes.

 

                                                                                         

  Plus fort ensemble      Rejoignez nous 

 

                           

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.