LA DIALOGUE SOCIAL DE SOURD DE LA DIRECTION

 

 Avec l’aval de toutes les organisations syndicales se tenait aujourd’hui une séance de CSE extraordinaire pour évoquer les   problèmes de fonctionnement dans les instances représentatives du personnel à la MACIF.

La mise en place des CSE a retiré nombre de prérogatives aux instances et aux élus.
Les élus ont perdu beaucoup d’outils qui permettaient un réel rapport de force avec l’employeur que cela soit concernant les projets de la direction ou bien les conditions de travail avec la fin des CHSCT

Comme si cela ne suffisait pas, la direction de la MACIF en profite pour entraver le fonctionnement des nouvelles instances :

– Elle ne répond pas aux questions qui lui sont posées
– Elle refuse de mettre de nombreux points à l’ordre du jour en CSE, CSSCT ou dans les commissions.
– Elle ne respecte pas les dispositions légales que cela soient pour l’envoi des documents ( 8 jours), les PV des séances en CSE
– communique au nom du CSE une newsletter aux salariés etc etc..

Depuis des mois les élus CGT alertent la direction sur ces problèmes récurrents qui ne leur permettent pas d’excercer dans de bonnes conditions les missions pour lesquels ils ont été élus ou mandatés.

Les élus CGT ne sont pas là pour assister à des réunions qui servent uniquement la direction.
Ils portent les revendications des salariés, les revendications du terrain.  Ce sont bien souvent les seuls à interpeller la direction lors des séances et à remettre en cause les orientations stratégiques de la direction.

C’est pour cela que la CGT macif a conservé 6 syndicats France entière.

Ce ne sont pas des professionnels de la chambre d’enregistrement.
Nous continuerons à nous battre aux côtés des salariés pour l’amélioration de leurs conditions de travail, remonter les difficultés concrètes qu’ils rencontrent sur leur lieu de travail et les informer en toute transparence des intentions de la direction.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.