La dépêche Francilienne n°3️⃣

 

Négociations annuelles obligatoires 2022

2 années que la direction octroie généreusement 0% d’augmentation générale aux salariés.

Avec 2,8% d’inflation en 2021, une baisse prévue du pouvoir d’achat en 2022, la CGT demande une augmentation légitime de 8% pour compenser cette période.

Les élus CGT demandent une amélioration des conditions de travail ( prévention réelle des risques psychosociaux, égalité hommes /femmes, retour aux 31H30, fin des objectifs individuels entre autres.)

La CGT demande également une valorisation des compétences et le retour de formations techniques.

Pendant ce temps la MACIF se paie AVIVA pour plus de 3 milliards d’euros et rentre au capital du courtier “Crédit expert”. Et les salariés comment sont-ils récompensés ?

Vous l’aurez compris les attentes sont fortes et la CGT accompagnera si besoin les salariés dans une mobilisation si la direction n’entend pas leurs légitimes revendications.

 

Les élus CGT Soutiennent Estelle BAUDRY

 

Les élus et mandatés CGT “France entière” se sont portés grévistes le 2 décembre dernier à 9h30. Heure de convocation à un entretien disciplinaire pouvant déboucher sur une sanction  à l’encontre de notre camarade élue RP Estelle BAUDRY.

Cette convocation intervient après la délation auprès de l’employeur d’un élu CFDT, qui visiblement n’a pas compris à quoi servait un syndicat, et dénonçant l’utilisation du Meet pour réunir les salariés des CRC SIN dans le cadre d’une mobilisation pour défendre leurs conditions de travail.

Pour autant la CFDT ne se prive pas quant à elle, d’utiliser les messages groupés, sans que jamais la direction n’ait convoqué quiconque à un entretien disciplinaire. 

Cet acte est strictement interdit et illégal puisque caractérisant une atteinte fondamentale au droit de grève !

Seules les organisations syndicales sont interlocutrices de l’employeur en cas de conflit pour négocier les revendications. C’est à cela que servent les syndicats !

La direction veut empêcher les salariés de s’organiser et se défendre. 

Nous avons coutume de dire que lorsqu’un élu CGT est attaqué, c’est toute la CGT qui est attaquée. Mais ne nous y trompons pas, derrière la convocation d’Estelle, ce sont bien les droits fondamentaux des salariés qui sont visés.

 

 Infos COVID

 

Sachez que lorsque vous êtes cas-contact il est prévu par la direction que vous vous fassiez  tester immédiatement et restiez à l’isolement pendant 7 jours, vaccinés ou non.

Les élus CGT constatent que cela n’est pas appliqué et qu’il est trop souvent demandé aux salariés un retour sur site en cas de test négatif.

Un salarié testé positif au covid doit être isolé au minimum 10 jours.

Si vous vivez avec une personne testée positive au covid 19, vous devez rester isolé 17 jours ( 10 jours d’isolation de la personne positive + 7 jours après la guérison de cette personne )

Au vu de la reprise épidémique, la direction a mis en place la possibilité d’une 3ème journée  de télétravail  par semaine . Vous pouvez donc en faire la demande auprès de vos managers.

Votre enfant est diagnostiqué positif au Covid-19 et doit s’isoler ? Vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé sans délai de carence même si vous êtes entièrement vacciné.

Vous devez vous arrêter de travailler pour garder votre enfant parce que sa classe ou son école ferme et vous ne pouvez télétravailler. Vous pouvez bénéficier de la dispense d’activité.

   Pour tous ces points et en cas de difficultés contactez-nous ! 

GESTES DE PREMIER SECOURS : Oui mais pas en interne.

 

Sur les sites visités par la CGT, les salariés sont très étonnés que la mutuelle ne prévoit pas de formation interne sur les gestes de premier secours . Ce serait la moindre des choses! Notamment vis-à-vis des sociétaires et des collègues.

A cela, la direction répond qu’elle n’a pas d’obligation légale de le faire. C’est donc à vous de prendre l’initiative de vous former auprès d’organismes extérieurs. 

 

 

Encore une fois, la CGT dénonce une communication externe diamétralement opposée à ce qui se fait réellement en interne.

 

Les 15 minutes du matin

Les salariés nous font part des difficultés rencontrées concernant les 15 minutes de brief du matin. Il avait été convenu que ce moment était aussi destiné à la préparation du bureau, poste de travail, moment de convivialité, temps de badgeage etc… 

En effet, le système de badgeage sur les postes de travail mis en place par l’employeur est en décalage avec la présence réelle du salarié.

 

Nous vous rappelons que la simple présence du salarié sur site et à disposition du manager est considérée comme du temps de travail.

Soit le salarié à la possibilité de prendre le temps de se badger le matin pendant ces 15 minutes sans que cela lui soit décompté. Soit l’injonction de se badger avant doit être comptée comme du temps supplémentaire.

Nous réitérons notre demande de faire un rappel sur le respect et l’usage de ces 15 minutes et de laisser aux salariés le temps de la mise en place du badgeage.

 

Nouvel EP 

Attention comme pour un constat auto, si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est écrit par l’autre partie.. vous n’êtes pas obligé de signer.

En effet, l’employeur introduit avec ces nouveaux EP des compétences qui n’existent pas dans nos contrats de travail ! A priori, il faudra s’auto évaluer et prouver ses compétences factuellement dans l’EP. Or, ne l’oublions pas, c’est l’employeur qui choisit de nous évaluer et de nous classer selon des grilles de compétences.

Et c’est à lui de justifier factuellement les raisons de notre classement à tel ou tel niveau. Et non l’inverse. 

   Vos élus CGT  vous souhaitent une belle année

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.