Qui d’autre que la CGT pour défendre les salariés ?
Les élus CGT se mobilisent chaque jour pour que la voix des salariés soit écoutée.
Que cela soit en instances où ils portent les débats concernant les conditions de travail, le respect des accords d’entreprises et de la loi, défendent les cas individuels sans jamais renoncer. La ténacité et la détermination de la CGT est sans faille et la direction le sait bien. Aujourd’hui la direction n’écoute plus et laisse de nombreux salariés en situation de souffrance. Cela n’est pas admissible pour la CGT
Ainsi La CGT a contesté certaines pratiques de manager au plus au niveau de la direction comme des animations commerciales infantilisantes et parfois plus que douteuses .Des jeux et animations de plus en plus nombreux qui stressent et fatiguent les salariés et représentent en fait un moyen de mettre une pression commerciale insupportable.
La CGT a obligé la direction à revoir sa copie concernant les systèmes de vidéo protection installés en agence afin qu’ils ne deviennent pas des systèmes de vidéosurveillance des salariés.
La CGT a fait intervenir plusieurs fois l’inspection du travail pour faire constater des dérives : salariés isolés et sous effectifs, non respect des règles pour le badgeage, problème de congés , de récupérations, pression commerciale.
La CGT est intervenue concernant le respect des temps partiels, des mi-temps thérapeutiques.
La CGT est intervenue pour faire constater un nombre important de situations où la Macif ne respectait pas son obligation de déclarer les salariés en d’accident de travail
La CGT a permis la régularisation récente de salariés qui avait droit à la prime liée à l’évolution professionnelle
La CGT a demandé et obtenu la mise à jour du forfait kilométrique avec effet rétroactif au 01 janvier Cela concerne les intersites, les déplacements des salariés avec leurs véhicules.
La CGT étaient aux côtés des salariés dans les CRC SIN, les OPGA afin qu’ils puissent échanger pour se mobiliser et mettre en place un rapport de force avec la direction pour les pauses imposées, le respect des temps dédiés flux froids, les prises d’appels notamment
La CGT est intervenue maintes fois en lien avec les inspections du travail pour que la direction protège les salariés notamment dans les agences pendant la pandémie de covid-19 avec plus d’une centaine d’interventions.
La CGT a fait intervenir des ergonomes de la médecine du travail pour faire constater les dangers liés au agence NFA et aux conséquences sur la santé des salariés.
La CGT a déclenché plusieurs droits d’alerte dans des services où les conditions de travail étaient fortement dégradées.
Elle est en lien avec les médecins du travail et travaille avec eux pour protéger la santé des salariés .
La CGT est régulièrement en contact avec la presse et n’hésite pas à communiquer vers l’extérieur quand la direction n’écoute plus et laisse des situations de travail inhumaines perdurer ( réseaux sociaux, articles )
Lors des négociations NAO, la CGT a clairement demandé 5% d’augmentation générale et s’est mobilisée devant les locaux de la direction pour faire entendre la voix des salariés et leurs revendications.
La CGT ne lâche rien quand il s’agit de défendre et protéger les salariés et ils le savent bien car c’est vers elle qu’ils se tournent naturellement quand ils rencontrent des difficultés .
Dans les situations collectives ou individuelles ( inaptitude, harcèlements, problèmes de mutation..) les élus CGT répondent toujours présent