PRESSION COMMERCIALE SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Lors du CSE du 12/07 nous avons dénoncé la souffrance des salariés et demandé
que cessent la pression commerciale et toutes les dérives liées aux différents
challenges . La direction, consciente de la souffrance que cela engendre, refuse
de prendre en compte nos demandes et de voir la situation en face.
C’est insupportable nous ne sommes pas des robots : les salariés doivent se mobiliser
pour se faire entendre et changer les choses.
REFUS D’AUGMENTER LES JOURS DE TÉLÉTRAVAIL
Face à l’augmentation des cas COVID, et pour votre sécurité, nous avons demandé à la direction d’augmenter le nombre de journées en télétravail. Nous avons mis en avant la nécessité de vous protéger mais également, l’impact sur l’environnement car moins d’utilisation des véhicules, les économies de carburant vu la flambée des prix à la pompe mais surtout une solution pour limiter “l’absentéisme” dont M. Llorens s’est plaint dans sa dernière vidéo. La direction refuse -sans donner de raison- à croire que le télétravail est une récompense.
SOUS EFFECTIF ET SURCHARGE D’ACTIVITÉS
Malgré nos alertes, la direction reste sourde. Le manque d’anticipation, les conditions de travail de plus en plus difficiles, sans parler d’un salaire à l’embauche qui n’a rien d’attractif, un taux de turn-over très important génèrent du sous effectif dans tous les services du réseau agences, CRC, Centres de gestion et une surcharge d’activités. Nous rencontrons des salariés usés, à bout et pour certains qui n’ont d’autres choix que de quitter l’entreprise pour se préserver. Qu’est devenue la MACIF qui affiche une belle vitrine de solidarité, de bienveillance et d’humanisme alors qu’à l’interne c’est tout le contraire? Une pression commerciale sans limite, des promesses de primes non tenues, une exploitation des salariés ne leur laissant aucun moment de répit, une surveillance accrue et une absence d’écoute des remontées de vos élus. N’attendons pas une hypothétique prise de conscience de la direction : elle est sur du court terme. Les choses ne pourront changer qu’avec vous !
FONCTIONNEMENT DU PEP’S OU LA SUBJECTIVITÉ DES COLLÉGIALES
Nombreux sont ceux qui ont dépassé leurs objectifs et qui se retrouvent sans aucune augmentation.
Pourquoi : La direction à mis en place un système de rémunération variable limitée à 4 % de la masse salariale (pour cette année). Afin de ne pas dépasser le plafond, une enveloppe maximum est accordée pour chaque service.
Les managers doivent faire un choix qui peut les mettre en difficulté vis-à-vis de leurs équipes. Ainsi, se sont eux qui décident ou non de présenter votre dossier en collégiale pour une éventuelle augmentation.
Ce modèle de rémunération est profondément injuste.
L’’égalité homme/femmes ou les autres critères éthiques ne sont plus garantis car décidés de façon très subjective par une ou plusieurs personnes. Il ne vise au final qu’à réduire la masse salariale. Pendant ce temps, les hauts responsables s’accaparent vos primes et votre part variable. Ils augmentent leur effectif et leurs salaires.
La CGT n’a eu de cesse de dénoncer ces pratiques.
MOUVEMENT DE GREVE EN SEPTEMBRE
Vous l’aurez compris avec tout ce qui se passe et le refus de la direction de considérer correctement tous les salariés il est urgent de se faire entendre. Face à une direction sourde, le seul moyen est la GRÈVE ! Mobilisez-vous, montrez que vous existez et que les choses doivent changer.
- A la dégradation de nos conditions de travail
- A la surcharge d’activités
- Au manque d’effectif
- A la pression commerciale
- Aux challenges et journées boost incessants
- Aux jeux infantilisants
- Aux objectifs inatteignables
- A la baisse de notre pouvoir d’achat
- A la perte de sens de notre activité
- Au manque de considération
- A notre perte d’autonomie
ALORS EN SEPTEMBRE MOBILISONS NOUS