CONSIGNES SANITAIRES DANS LES AGENCES : LETTRE OUVERTE DE LA CGT

La direction de la MACIF croulant sous les mails des inspections du travail  émet une note de rappel de consignes sanitaires en direction des conseillers en agence ainsi qu’un tableau à remplir et  signer lorsque le ménage des postes de travail est effectué.

La direction doit protéger ses salariés pas l’inverse.

Voici la lettre ouverte de la CGT en réponse à cette nouvelle disposition :

 

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

 

Nous sommes interpellés par des collègues des agences concernant un rappel des mesures sanitaires présenté en réunion d’équipe. Il est demandé aux collègues de signer un document dans lequel sont rappelées les consignes sanitaires et de noter matin et soir dans un tableau les dates et heures de désinfection des postes de travail. 

 

Les salariés sont nombreux à dire que ces mesures ne peuvent être appliquées à la lettre au quotidien et nous vous l’avons fait remonter à plusieurs reprises. La raison est simple, vous ne leur donnez pas les moyens matériels et en temps pour appliquer ces mesures sanitaires.

 

Par exemple : 

  • Les salariés n’ont pas toujours à disposition des masques papier. 
  • La configuration des locaux ne permet pas toujours de respecter le sens de circulation au sein de l’agence
  • Les produits désinfectants sont partagés par plusieurs salariés et en nombre insuffisant
  • Des documents sont échangés avec les sociétaires lors des visites (Carte verte, contrôle d’identité, dossier crédit …)
  • Aucun temps n’est dédié entre deux réceptions et en fin de journée pour permettre la désinfection du poste de travail et des outils partagés. 

 

Nous découvrons une nouvelle aberration dans vos consignes : vous demandez aux managers de vérifier si le ménage a bien été effectué. 

D’une part, et sans parler de la charge de travail supplémentaire qui s’ajoute à des journées déjà très remplies, ce contrôle n’est pas de la compétence des managers. D’autre part, cela est techniquement impossible car cela supposerait que les managers soient présents chaque fois qu’une prestation de ménage est effectuée, pour vérifier que les poignées de porte, les interrupteurs etc … ont bien été désinfectés. 

Les managers qui ont plusieurs sites, ou qui sont absents de leur seul site, n’ont d’autre choix que de demander aux conseillers (qui ont eux aussi des journées bien remplies) d’effectuer ces contrôles, ce qui ne relève pas non plus de leur compétence.

 

Il est de votre responsabilité de donner les moyens nécessaires aux prestataires de ménage pour effectuer l’intégralité des tâches supplémentaires en lien avec la situation sanitaire. Or, nous savons que vous ne leur avez accordé aucun temps supplémentaire.

 

Vous semblez avoir oublié une information essentielle dans votre note : quelles sont les dispositions à mettre en œuvre lorsqu’il est impossible d’appliquer une de ces mesures ? 

 

Vous vous obstinez à maintenir un protocole qui démontre toujours de grandes failles . Il est évident que c’est tout le protocole qu’il faudrait revoir en y associant les instances représentatives du personnel permettant ainsi de prendre enfin en compte leurs préconisations. 

 

En effet, dès le premier déconfinement, vous avez décidé de rouvrir les points d’accueil physiques en accès libre au public. Depuis cette réouverture, les élus CGT demandent que les agences restent ouvertes uniquement sur rdv (pas de flux spontané) et seulement lorsqu’il n’est pas possible de traiter la demande à distance. La baisse du nombre de visites en point d’accueil permet cette organisation, d’autant plus qu’un bon nombre de ces visites est généré par une politique volontariste de RDV physiques, alors que la plupart des activités peuvent être traitées à distance. 

Nous demandons toujours la mise en place du télétravail pour les salariés des pap qui le souhaitent puisque plusieurs de leurs activités le permettent ( téléagent , relances commerciales, défense du portefeuille, RDV téléphoniques…) et plus généralement, d’étendre dès que cela est possible le télétravail à tous les salariés volontaires et sans condition. 

L’accès au télétravail évitera que se renouvelle certaines situations rencontrées, comme notamment et récemment celle de  la cellule de conquête commerciale de Compiègne.  

Afin de limiter la propagation du virus par le biais de la multiplication des contacts, nous demandons :

  • l’arrêt des dépannages intersites 
  • la limitation du nombre de visiteurs à une personne par réception sauf cas particuliers (enfants en bas âge) 
  • utiliser les temps de brief uniquement pour la prise de poste et supprimer les réunions opérationnelles dans les salles communes
  • proscrire les rotations de postes de travail, l’utilisation des tablettes et TPE 

 

La programmation des rendez-vous doit intégrer un intervalle de temps permettant de procéder à la désinfection du poste de travail et des outils partagés.                   

Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous souhaitons aborder un dernier point : alors que les cafés bars restaurants demeurent fermés, comment pouvez-vous écrire que les conseillers peuvent proposer un café aux sociétaires ? Cela implique que le sociétaire enlève son masque en présence de salariés et de visiteurs, qui eux le portent et c’est contraire aux règles sanitaires en vigueur.  

En réalité, vous exigez l’impossible de la part des salariés. Leur demander de signer cette note  équivaut à reporter sur eux votre obligation de résultat en matière de santé et de sécurité. Ce n’est pas acceptable et nous vous demandons de cesser de recueillir l’engagement des salariés par le biais de leur signature. 

 

Copie aux Inspections du travail des territoires

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