CSE MACIF du 19 et 20 novembre : l’essentiel

Le CSE s’est déroulé sur 1 journée et 1/2  .

L’ordre du jour était dense, les sujets à aborder étaient nombreux .

Le rythme qu’impose la direction n’est pas acceptable, les temps d’échanges chronométrés,

les sujets survolés.

Ce n’est pas la vision que les élus CGT ont du débat surtout lorsque les sujets sont d’importances comme les fermetures et regroupements d’agence.

 La direction soumet au vote la mise en place de nouveaux indicateurs commerciaux pour suivre l’activité des salariés. Les élus CGT se sont bien sûr opposés à ce qui est clairement un renfort du contrôle et un manque de confiance envers le travail des salariés qui déjà n’en peuvent plus.

Sachant par ailleurs qu’ils doivent faire sans cesse des reportings de leurs activités en plus de tous ces indicateurs. 

Une présentation des augmentations individuelles et du PEP’s  s’en est suivi.

La CGT a réaffirmé son opposition aux objectifs individuels qui entraînent souffrance et mal être au travail et  a réaffirmé sa demande d’augmentation collective et basé sur la connaissance métier. La direction fait le choix de la rémunération à la surperformance, les élus CGT y sont opposés par cela rend les gens malades et génère de l’angoisse.

  La trésorière CGT est intervenue afin d’alerter la direction concernant la situation de la trésorerie 

Suite à la mise en place du télétravail et des fermetures des restaurants d’entreprise, les dépenses explosent et les indicateurs sont dans le rouge.

Si cela continue il n’aura plus d’argent les Activités sociales et culturelles , tout l’argent sera absorbé par le poste Ticket restaurant.

 Pour les trésorières, les pistes qui se dégagent pourraient être : 

1/ que l’employeur participe à la dépense exceptionnelle en lien avec la fermeture des restaurants d’entreprise et la distribution plus large des TR liée au télétravail 

2/ revoir à la baisse la valeur faciale du TR pour ainsi réduire la part CSE 

3/ suspendre les T

Toutes les OS veulent une paritaire pour traiter spécifiquement du sujet de la restauration avec les éléments chiffrés demandés par les ex pôles en amont état des comptes, modalités de distribution.

La direction veut absolument passer à la dématérialisation des TR ( carte UP).

La direction réitère sa menace pour résumer : si élus ne votent pas favorablement la dématérialisation, étant donné que la distribution c’est le  bazar elle abandonnera la délégation de gestion   

La direction veut à tout prix faire passer la carte UP ( parce qu’ainsi pas de problème de distribution puisqu’une fois la carte donnée à chaque bénéficiaire, l’alimentation se fait à distance )

Les élus CGT ont  beau lui répéter qu’aujourd’hui le problème n’est pas tant la distribution mais déjà l’octroi des TR et qu’à ce sujet la direction est incapable de dire à qui elle a octroyé des TR depuis le 1er confinement.

Le lendemain La CFE-CGC suite à une interruption de séance demande à voter de nouveau sur la dématérialisation des TR en plus du maintien de demande de paritaire.

Les élus CGT s’insurgent devant l’inégalité de traitements de la direction qui rechigne et refuse des interruptions de séance et les accepte à d’autres sans problème.

De nombreux points n’ont pas encore été abordés et non des moindres.

Il y a notamment le point COVID reporté déjà plusieurs fois alors essentiel pour les élus CGT.

 La direction impose son rythme et continue avec la présentation de l’expertise sociale par le cabinet SECAFI.

La direction se félicite du bilan social présenté.

Pourtant tout n’est pas rose loin de là :

La MACIF recrute massivement des CDD seulement la moitié est transformé en CDI quand tant de services souffrent de sous effectif

 L’absentéisme progresse encore comme depuis 14 ans sans que jamais la direction ne se pose la question des raisons de cette augmentation avec 15% dans certains endroits.

Pour les élus CGT, c’est évidemment la dégradation des conditions de travail qui génère toujours plus de souffrance et de maladies chez les collègues.

Toujours plus de pression et de contrôles de l’activité.

Les salariés ne trouvent plus de sens à leur travail et leur métier est sans cesse remis en cause . La perte d’autonomie et l’infantilisation participe également à ce taux d’absentéisme.

A ce jour, rien de sérieux ni efficace n’a été mis en place par la DRH pour améliorer cet état de fait malgré nos nombreuses alertes.

Concernant l’égalité homme/femme, avec un accord qui permet un écart de 5% entre eux, on a du mal à croire que la direction recherche l’égalité.  Le turn over est énorme, les jeunes téléconseillers ne restent pas à la Macif.

C’est bien le signe d’un problème en termes de conditions de travail .

La direction dit qu’elle réalisera un audit. Les élus CGT n’en attendent rien .Tant que la direction ne cessera  pas sa course à la surperformance par tous les moyens rien ne pourra s’arranger dans cette entreprise .

56% des départs sont des licenciements . Tout va bien vraiment ?

La CGT a interpellé le drh de la Macif, quasi jamais présent dans les instances, de son insatisfaction sur le format et le fonctionnement du CSE .

 Puis est venu le point concernant les évolutions des agences : bilan et activités.

Les élus CGT interviennent à nouveau :

1H15 de débat sur un sujet important s’appuyant sur 184 pages n’a pas de sens, La direction ne permet pas aux élus de travailler convenablement.

La direction parle de regroupement d’agences alors qu’il s’agit de fermetures.

La direction parle de proximité et de territoire alors qu’elle ferme des agences et éloigne les sociétaires de leur accès via les  transports en commun par exemple.

La direction n’a qu’une logique : une logique financière et de rendement.

Elle avance ses projets de fermeture ou regroupement d’agence en écartant l’aspect social tant en ce qui concerne les salariés qu’en ce qui concerne les sociétaires.

Elle poursuit le modèle NFA sans appliquer les recommandations d’ergonomes qu’ elle a mandaté.

Les troubles musculo squelettiques perdurent chez nos collègues. La direction est en train de produire des futurs collègues en situation de handicap. A quand l’arrêt de la casse humaine ?!

La direction insiste avec les ouvertures du samedi mais n’est pas en mesure de prouver que c’est réellement porteur d’affaires.  La direction n’apporte aucune étude sur le sociétariat, chiffre d’affaires des agences concernées, puis parle bassin d’emploi mais sa définition n’a jamais été claire.   

La direction revient dans la foulée sur la demande de la CFE-CGC pour une nouvelle mise au vote de la dématérialisation

La direction veut absolument faire passer l’harmonisation des tickets restaurant à 9,10€. Tout est bien orchestré ! 

Les élus considèrent que cette mise au vote est imposée, non légale car non prévue à l’ordre du jour et que rien est fait dans les règles.

De plus ce vote ne fera en rien avancer le gros problème de la distribution des TR or le budget concerné est celui des salariés pas celui de l’employeur !

C’est aux élus de décider pas à l’employeur de forcer la main !

Au CSE du 06/11 il était question de la dématérialisation et en aucun cas de l’harmonisation. Au-delà de ça, la direction ne dit rien sur le coût salarié et le coût CSE du montant de 9,10€ qu’il a choisi.

Vote sur la dématérialisation + harmonisation à 9,10E de la valeur faciale et coût réparti ainsi : 5,46 CSE et 3,64 salariés,

40 votants : 

  1. CFDT : 13 pour
  2. CFTC : 1  NE PARTICIPE PAS AU VOTE
  3. CFE-CGC : 8 pour 
  4. CGT : 13 NE PARTICIPE PAS AU VOTE 
  5. FO : 5  NE PARTICIPE PAS AU VOTE

  La trésorière CGT  demande une motion pour la mise au vote d’audit sur l’impact de la dématérialisation et l’harmonisation compte-tenu des alertes données et d’étendre cet audit à la situation de la restauration depuis le début du premier confinement .

LE SUJET DU COVID19 N’A A CE JOUR TOUJOURS PAS ETE TRAITE
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.